BILAN VIETNAM
Le Vietnam devait forcément faire parti de notre itinéraire. Premièrement parce que une des sept merveilles du monde s’y trouvait (la Baie de Halong) et nous faisait rêver depuis bien longtemps. Deuxièmement parce que nous voulions plonger au milieu de ces paysages de rizières si magiques qu’on avait vu pleins de fois en photo. A cela vient s’ajouter l’envie de connaitre et s’approcher un peu plus de la culture vietnamienne que nous côtoyons depuis quelques années au sein de notre famille. En effet, l’èpouse du frère de maman est originaire de Hanoï. Ville pour laquelle, d’ailleurs, nous avons eu un réel coup de cœur et où nous avons pu y rencontrer sa famille.
On se répète, mais une fois de plus nous n’avons pas été déçus. Les paysages sont fantastiques et nous n’avons eu que de merveilleux contacts avec la population. Malheureusement, le moins sympa aura été d’arriver au Vietnam en période de vacances scolaires, de fête du travail, fête de l’indépendance et pleine Lune. Ce qui nous a valu une foule incroyable surtout pour visiter Hoi An et Hué. A cela s’est ajouté un soleil de plomb et une humidité approchant les 100%. Autant vous dire qu’il était très difficile de faire marcher les enfants. Déjà qu’en temps normal on doit ruser avec Julian et Mattias…
Malgré cela, l’itinéraire et la période conseillés par notre belle-sœur étaient parfaits. Hormis une demie journée de pluie à Hanoï, nous avons eu du beau temps. Cela était surtout important pour le Nord Vietnam où nous avions choisi de faire un trek en moto. Alors un grand merci à Trang pour ses conseils !
Les parents
On a aimé
Hoi An et ses Lanternes
Ballade en vélo à Hoi An
Hanoï et son vieux quartier
La Baie d’Halong et Bai Tu Long
La soirée passée avec la famille de notre belle-sœur
Ha Giang et ses magnifiques paysages
Notre tour en moto avec Chu Chu de Dong Van Tour
Les moments partagés en Homestay dans le Nord Vietnam
Nos très bons contacts avec la population, grand coup de cœur pour cette vieille dame qui nous a chouchouté pour le passage du train devant chez elle
On n’a pas aimé
La circulation, le bruit et la pollution (sauf pour le Nord Vietnam)
La foule
Devoir fuir les Marble Mountains (Da Nang) à cause du monde
L’attitude et la conduite de notre chauffeur du van de Hanoï à Ha Giang
Les enfants
On a aimé
La moto à Ha Giang et notre guide Chu Chu (Chiara)
Les paysages du Nord Vietnam
Dormir chez les familles à Ha Giang
Hanoï
La baie d’Halong (manger et dormir sur la jonque)
Hoi An et sa plage
On n’a pas aimé
Les longs trajets aller-retour pour aller à Ha Giang
La moto ça fait mal aux fesses (Mattias et Julian)