LES TEMPLES D'ANGKOR
- VeryFamilyTrip Team
- 22 avr. 2018
- 7 min de lecture

Mais avant il faut y arriver aux temples ! Et pour y arriver on a décidé de prendre l’avion...On est au Laos, il y a de gros nuages, des orages…résultat ça se secoue pas mal ! Des petits ( gros !) cris de maman et elle dira que c’est notre pire vol depuis le début de notre aventure !
Bon on arrive quand même à Siem Reap au Cambodge. Nous avons réservé un tuk tuk pour 3 jours. L’idée est de visiter les temples le matin et de rester à la piscine de l’hôtel l’après-midi. Il fait vraiment chaud ici en cette période. Déjà qu’il faut vendre encore du temple aux enfants, si en plus c’est toute la journée et sous un soleil de plomb, on risque sérieusement l’intervention de l’UNICEF…
Jour 1
Tomb Raider (Ta Prohm)
Nous avons bien entendu demandé à notre tuk tuk d’établir un ordre de visite évitant autant que possible la foule. Surtout que nous sommes en plein nouvel an khmer, les cambodgiens sont donc en vacances et beaucoup viennent visiter un des joyaux de leur pays. Nous commençons donc les visites par Ta Prohm à 7.30. Ta Prohm est le temple qui a été le lieu du tournage de certaines scènes de Tomb Raider. D’ailleurs, on l’appelle ici : « Tomb Raider » ou « Lara Croft » ou « Angelina Jolie ». Premier bon point pour notre tuk tuk, on est 10 en tout et pour tout à l’ouverture du temple. On visite pratiquement en solitaire. Et c’est ici un des temples les plus emblématiques du site d’Angkor, non pas pour Angelina Jolie, mais pour la nature qui a repris possession des lieux. C’est ici qu’on retrouve les arbres et leurs racines qui chevauchent les constructions et dont nous avons tous vu une fois les photos ! En vrai c’est encore plus impressionnant. Et ça impressionne les ninjas ! Pour eux ça reste des amas de pierres mais du coup ça change un peu de voir ces arbres reprendre le dessus sur les constructions des hommes. Ça va on peut continuer. Mattias a été encore une fois l’attraction du site pour les quelques personnes qu’on y a croisé. D’ailleurs depuis notre passage, ils veulent renommer le site en « Blond Raider ».
Ta Keo
Le deuxième temple que nous visitons est moins connu mais plutôt sympa. On peut accéder au sommet en grimpant des marches assez raides. Seuls maman et papa iront au sommet. Ici encore il y a très peu de monde. Les enfants commencent à avoir chaud. C’est 10.00 du matin et il doit faire 32 degrés !
Bayon
Le troisième temple de la journée est également un des temples emblématiques d’Angkor. Il s’agit de Bayon et ses 44 tours représentant chaque région du Cambodge à une époque où l’empire Khmer en possédait autant. Aujourd’hui, et après quelques guerres perdues avec ses voisins, les régions sont réduites de moitié. Bayon est également connu pour ses nombreux visages en haut des tours. D’ailleurs, quand on arrive c’est la chose qui frappe immédiatement. Ces immenses visages de pierre dont on a l’impression qu’ils vous observent. Le temple est magnifique mais ici il y a beaucoup de monde. La visite est plus compliquée et les enfants commencent à râler. On quitte les lieux pour aller visiter un temple voisin Wat Preah Ngok. Pour celui-ci, l’accès est interdit au moins de 12 ans. C’est donc maman qui le visitera toute seule. Papa restera à l’ombre avec les enfants qui joueront à cache-cache au milieu des ruines…et des singes !
Maman, elle, se fera aborder dans le temple par un étudiant, non pas pour la draguer, mais pour lui "offrir" une visite guidée. Il présentera bien entendu l’addition à la fin de la visite avec un document qui semble officiel. Maman, ne se démonte pas, et lui remettra les Baht qui nous restait depuis la Thaïlande ! Arnaque ou pas, les explications de l’étudiant auront été très intéressantes.
Sur le site de Bayon se déroule les festivités du nouvel an Khmer. On peut donc assister à des spectacles, des jeux et notamment à un tir à la corde fantastique qui selon maman reflète la légende du « barattage de la mer de lait » (on vous laisse regarder sur internet). Il devait y avoir 50 personnes qui tiraient d’un côté et 50 qui tiraient de l’autre. C’était très sympa.
Nous finissons notre première journée de visite en mangeant sur le site de Bayon. Avant de rentrer à l’hôtel, notre chauffeur veut nous présenter sa famille. Ils vivent loin de lui et il n’a pas assez de revenu pour subvenir à leurs besoins. Dernièrement, avec la sensibilité d’une autre famille voyageuse qui l’a aidé, il a pu faire venir sa femme et ses enfants pour passer quelques jours auprès de lui. C’est bien triste tout ça, nous avons été très touché et on ne peut qu’essayer de l’aider en lui faisant de la pub. Il le mérite surtout que nous avons été largement satisfait de nos visites (on mettra ses coordonnées en fin d’article). De retour à notre hôtel, c’est piscine pour tout le monde et ça fait sacrément du bien !
Jour 2
Le deuxième jour nous le commençons à 10.00 ! Notre chauffeur nous explique que nous allons voir les temples les plus éloignés : Banteay Srei. C’est effectivement plus d’une heure de tuk tuk que nous mettrons pour atteindre ce temple. C’est bien long ! En plus, le temps est gris et il fait presque froid ! La différence avec le jour précédent est assez incroyable !
Ce temple a la particularité d’avoir été le lieu de pillage par…André Malraux ! En effet, en 1923, ce dernier ayant des problèmes d’argent organise une expédition afin de piller le temple de ses statues. Il se fera chopper et passera quand même une année au frais ! Intéressant pour celui qui sera, outre le romancier de renom, pendant 10 ans ministre des affaires culturelles sous l’ère De Gaulle.
Revenons à notre citadelle de la beauté (Banteay Srei en Khmer). Une couleur ocre le rend différent des autres. Ce temple est dédiée aux femmes. Il a beaucoup plu à maman…étonnant ;-)
Sur le retour, nous visiterons un autre temple dont nous n’avons pas noté le nom. Moins intéressant que le précédent, pour le coup il faisait très « amas de pierres ».
Nous retournons à l’hôtel en milieu d’après-midi et le temps mitigé nous encourage à aller visiter le centre de Siem Reap ou plutôt « Pub street » qui comme son nom l’indique est remplie de pub et bars. On dirait qu’une guerre vient de se terminer. Et c’est presque ça ! Le soir précédent c’était le dernier jour de Songkran. Batailles d’eau, fêtes et alcool à volonté se sont succédés toute la nuit. Le bordel du jour d’après est là pour témoigner de la fureur des combats !
Jour 3
C’est le jour d’Angkor Wat ! "LE" temple d’Angkor. Celui qui se trouve sur le drapeau cambodgien. Celui des magnet et des photos ! On a pas fait le lever du soleil à 5.00. Surtout qu’avec le temps mitigé on risquait de voir les nuages et pas le soleil. Et effectivement on a bien fait, c’est couvert lorsqu’on se réveille. On arrive sur le site à 7.30 et franchement il n’y a pas beaucoup de monde ! On s’attendait a beaucoup pire ! Les 3 grandes tours du temple sont impressionnantes. La marche pour arriver au temple est assez mystique ! On doit dire la vérité, une fois entré dans le temple la magie retombe un peu et on a l’impression de visiter un temple quelconque. Des moins bouddhistes proposent de « bénir » les gens et transmettre joie et bonheur. On a envoyé les enfants. Certains y voient une conversion au bouddhisme, nous on voit plutôt ça comme un exorcisme :-))
Il n’y a pas de queue pour la montée en haut des tours alors que généralement c’est plein à craquer. Comme ici aussi, c’est interdit au moins de 12 ans, c’est maman qui montera.
On a cherché désespérément, le lac dans lequel se reflète le temple sur toutes les photos d’Angkor Wat. On voulait nous aussi cette fameuse photo ! Y a pas de raisons ! Après 2 heures de visites, on voit une petite marre d’eau stagnante. On se dit c’est pas possible…on regarde les photos et oui c’est bien là-dedans que le temple se reflète ! Certainement qu’à d’autres périodes il y a plus d’eau. On l’a quand même notre photo d’Angkor Wat avec le reflet ? A vous de juger…
Au départ d’Angkor Wat vers 9.30, là c’est la ruée ! Des hordes de Chinois assoiffées de selfies ! Bon, on sait déjà qu’ils n’aiment pas se lever tôt. On le note pour quand on visitera leur pays !
Pour le reste de la matinée, on a visité un certain nombre de temples autour d’Angkor Wat. Tous plutôt sympas et sans trop de monde. Mais il fait à nouveau très chaud et les enfants commencent à râler. Ça va, c’est vraiment sur la fin qu’ils ont commencé à chouiner. L’exorcisme a peut-être réussi !
En regardant avec les enfants des scènes de Tomb Raider, il nous semblait avoir raté un bout du temple de Ta Prohm lors de notre visite. Surtout un arbre qui couvre portes et fenêtres d’une partie du temple. On demande donc à notre chauffeur de nous ramener là-bas. Mattias ne voudra pas venir et restera avec lui. Y a beaucoup plus de monde. Ça change ! On va rapidement d’un côté du temple et constatons qu’effectivement il y a un chemin que nous n’avions pas vu ! Et il nous amène à cet arbre absolument incroyable qui recouvre tout un bâtiment ! C’est magnifique ! ça aurait été dommage de raté ça !
Nous retournons à l’hôtel satisfait ! On dit bravo aux enfants pour leur globale bonne humeur et c’est piscine pour tout le monde le reste de l’après-midi !
Le Cirque
Le soir venu nous avons réservé des billets pour un spectacle de cirque cambodgien ! Une récompense pour nos enfants en quelque sorte. On dit ça mais on avait déjà prévu d’y aller, c’est une belle manière d’aider un peu ces familles, donc même s’ils nous avaient fait péter les plombs, on y serait quand même aller…
Phare circus est une association qui aide à sortir les enfants de la rue. Elle vient également en aide aux familles les plus pauvres afin qu'elles puissent envoyer leurs enfants à l’école.
Le spectacle est super sympa et d’une grande qualité. Les talentueux acrobates, musiciens et acteurs sont des enfants issus des rues. On a vraiment passé un super moment. Les enfants ont adoré ! Même Mattias ? Mais non, le blond a dormi comme d’habitude !
Pour la suite, nous quittons Siem Reap et nous filons en bus vers la capitale Phnom Penh où nous devons, entre autres, obtenir nos visas pour le Vietnam.
Tin, notre chauffeur a une page Facebook : Tin Seav - Page
Et voici son profil personnel : Tin Seav