PHILIPPINES - LE BILAN
Nous avons lu toutes sortes de choses sur ce pays que nous voulions absolument découvrir. Ses paysages nous fascinaient. Nous avions 7000 îles à découvrir ou du moins en choisir une ou deux pour commencer !
Il y a un an, nous l’avions étudié sans vraiment l’intégrer dans notre itinéraire. Quand vous lisez les conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères suisses, vous n’êtes pas vraiment convaincu de la sécurité de ce pays. Criminalité élevée, trafic de drogue, terrorisme, risques d’attentats et d’agressions et risques d’enlèvements élevés dans certaines zones, dont les derniers enlèvements ont eu lieu en février 2017 au large de Palawan.
Puis nous lisons également les aventures, compte-rendu et histoires de famille qui y ont passés des moments merveilleux. Mi-janvier, nous décidons d’intégrer les Philippines à notre itinéraire et quelle belle décision nous avons prise. Ce pays est juste incroyable et jamais nous nous sommes sentis en insécurité. Nous nous sommes sentis tellement bien et en sécurité que nous avons même certains doutes sur la véracité de certaines informations officielles... N’ayant que 15 jours à lui consacrer et les conditions des routes étant ce qu’elles sont (pas bonnes du tout), nous avons décidé de ne visiter qu’une seule région qui comprend les îles de Palawan et Coron.
Nous avons découvert des paysages encore plus beaux que ce que nous imaginions. Nous avons découvert Port Barton qui est un village très authentique, les lagons de El Nido qui nous ont émerveillé. Mais surtout nous avons rencontré une population d’une grande gentillesse et ouverte à la rencontre. Les enfants ont pu jouer sur les plages avec beaucoup d’enfants philippins sans se comprendre. Pas besoin de parler la même langue pour jouer et rigoler…Ce fût très émouvant !
Une fois de plus nous n’avons absolument pas été déçus. Nous reviendrons, il y a encore 6998 îles à découvrir !
Les parents
On a aimé
L’authenticité de Port Barton
Les deux excursions en Bangka à El Nido EXCEPTIONNEL !
Notre chauffeur BRIAN…quelle chance nous avons eu de le rencontrer !
Christian, le guide que nous avons eu pour les excursions de El Nido
Notre logement à Coron Haisa Apartments parfait pour les familles. La famille qui gère cet endroit est d’une grande gentillesse
La vue et coucher de soleil depuis le Mont Tapyas à Coron et ceux depuis les plages de Port Barton
On n’a pas aimé
La froideur des philippins à notre arrivée à Manille (heureusement ça a changé par la suite)
Les retraits d’argents limités et avec de gros frais de retrait
Difficultés d’utiliser la carte de crédit sur place
L’état catastrophique des routes pour aller de Sabang à Port Barton
Les serviettes minuscules dans les restaurants
La nourriture philippine pas du tout variée
Les enfants
On a aimé
Le snorkeling à El Nido
Les excursions en Bangka
Toutes les plages visitées
L’hôtel à Sabang
Notre chauffeur Brian
On n’a pas aimé
L’excursion dans la rivière souterraine
Le trajet en Speedboat El Nido-Coron
Enfin nous terminerons le bilan sur deux particularités qui nous ont marqué et fait beaucoup rire :
La passion inconditionnelle du Philippin pour le Karaoké...mon dieu s'ils chantent faux...presqu'autant que papa !
Cette habitude du Philippin de se baigner avec ses vêtements ! Robe, pantalon, jeans, t-shirt, sous-vêtements, tout y passe ! Lorsque l'envie de se baigner leur prend, ils s'en fichent de ce qu'ils portent, ils se jettent à la flotte avec leur habits !