MYANMAR - LE BILAN
En organisant notre périple en Asie du sud-est, nous voulions commencer par le Myanmar pour être dans la meilleure période possible. A partir de mars, il aurait fait beaucoup trop chaud pour visiter ce pays et nos enfants auraient cuits comme des poulets rôtis à la broche !
Nous avions lu que le pays s’ouvre gentiment au tourisme, que peu de birmans parlent l’anglais, qu’il est encore très authentique et qu’il reste un peu difficile d’y voyager surtout avec des enfants. Nous avions décidé d’avoir un guide pour chacune des régions que nous allions visiter. C’est pour nous une grande première et l’expérience est totalement positive.
Nous avons découvert des paysages magnifiques avec une luminosité jamais vu auparavant mais surtout un peuple qui a su se faire aimer. Le birman est d’une grande générosité en tout point de vue. Il offre des sourires à longueur de journée, un accueil très chaleureux et une gentillesse démesurée. Ce peuple donne sans compter et sourit malgré la pauvreté. Nous avons reçu à plusieurs reprises de belles leçons de vie. Il n’y a que très peu de mendicité. Il y a beaucoup de vendeurs ambulants dans certains endroits plus touristiques mais généralement ils n’insistent pas quand vous leur dites « no, tche zu ba ! » (merci en Birman).
A aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité. C’est même le contraire qui s’est produit. Nous nous sommes tellement sentis en sécurité que nous n’avons pas hésité à laisser les enfants avec chauffeurs de bus, tuk tuk et guides que nous venions à peine de connaître.
De plus, le birman ADORE les enfants surtout s’ils sont petits et blonds ! Nos enfants ont été photographiés un millier de fois, caressés sur les épaules, les bras, les cheveux par des hommes, des femmes, des enfants, des moines, des nonnes… Les enfants ont joué le jeux et ont adoré entrer en contact avec eux. Ils ont aussi pu jouer avec les enfants birmans malgré la barrière de la langue.
Nous avons pu y découvrir l’artisanat local et parfois leur grande pénibilité. Nous avons également pu voir hommes et femmes casser et trier des pierres à la mains sur les bords des routes pour les travaux routiers. On arrête vite de se plaindre quand on est face à ça !
Vous l’aurez compris, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller découvrir le Myanmar avant qu’il ne soit transformé et corrompu par le tourisme. Difficile de vous dire tout ce que nous avons aimé, il y a beaucoup, mais on va tout de même vous énumérer quelques points.
Les parents
On a aimé
Les sourires, l’accueil et la gentillesses des birmans
Le soleil orange-rouge des couchers de soleil
Bagan et le vol en montgolfière
Le contact avec les éléphants
Nos guides en général mais tout particulièrement notre guide à Mandalay (on a pu apprendre beaucoup de choses)
Les différentes pagodes avec mention particulière pour Shwedagon à Yangoon et Hsinbyume à Mingun (Mandalay)
L’hôtel au Lac Inle, la famille était au petit soin pour nous tous
On n’a pas aimé
L’interdiction faite aux femmes de pénétrer certaines parties des temples
L’urine des singes sur les marches pour accéder au Mont Popa
Les faux pêcheurs qui posent au Lac Inle
Les piqures sur le bras de « on ne sait pas quoi » que maman et Chiara ont eu le dernier jour avant de quitter le Myanmar
La calèche pour le coté très mal posé et voyeur dans le petit village de Bagan
La zone industrielle où se trouvait notre hôtel à Mandalay
Les enfants
On a aimé
Donner le bain aux éléphants
Voir les montgolfières s’envoler
Jouer au foot avec les enfants
Notre hôtel et sa super piscine de Bagan
Les balades en bateau (surtout la pirogue sur le Lac Inle pour Chiara)
Le tour en calèche (on est vraiment pas pareil !!)
Dessiner sur du papier fait avec du caca d’éléphant
Etre avec Fabien et Cristina (les parents aussi...)
On n’a pas aimé
Visiter trop de temples
La pirogue au Lac Inle pour Julian (ils sont différents…)
Se réveiller tôt pour partir en visite
La nourriture (surtout Julian)