top of page

RED CENTRE


C’est parti pour 6 jours au centre de l’Australie. Nous visitons donc cette partie du pays en plein été. Cela aura l’inconvénient de la grande chaleur, bien sûr, mais aussi un gros avantage auquel on ne s’attendait pas forcément : visiter les lieux en se sentant seul au monde !! On avait décidé de prendre notre temps pour visiter le « centre rouge ». Cela s’est traduit essentiellement par la réservation de 2 nuits à Erldunda. Un roadhouse totalement paumé au milieu de nulle part et qui nous a permis de limiter les trajets en voiture à 4h maximum.


Alice Springs / Erldunda


Nous arrivons donc à Alice Springs en début d’après-midi. Le temps de récupérer notre voiture et de faire quelques courses et nous partons pour Erldunda que nous atteignons sur les coups de 17.00 après deux heures de route. Le roadhouse se trouve à 200 km d’Alice Springs et est donc à mi-chemin d’Uluru. La route passe bien évidemment au milieu de… rien ! Sable rouge, arbres morts, lézards traversant la route, un camion et une voiture toutes les 10 minutes seront nos compagnons sur les routes pendant 6 jours. Le roadhouse d’Erldunda a la particularité de se trouver au centre du centre de l’Australie. C’est assez drôle de voir le point bleu de votre situation sur google maps. Vous êtes effectivement en plein milieu de l’Australie. Il y a d’ailleurs une petite œuvre d’art qui marque « the centre of the centre ». Le roadhouse a également une ferme de kangourou, d’emu et une piscine pour le plus grand plaisir des ninjas.


Uluru – 1ère vision


Le lendemain nous partons en direction du parc national d’Uluru-Kata Tjuta. Nous décidons de tracer jusqu’à Kata Tjuta (the Olgas).


Mais avant d’arriver aux Olgas, vous apercevez tout d’abord le Mount Conner. Celui-ci a la particularité de passer pour Uluru. Un jeu bien connu des guides de l’Outback australien est le « spot it ». C’est-à-dire le premier qui voit Uluru sur la route gagne une bière. Et généralement tout le monde crie en voyant le Mont Conner. On a mis les habits de guide et les enfants se sont faits avoir ! En effet, le Mont Conner est posé là, au milieu de rien, comme un caillou. Quelqu’un qui n’a jamais vu Uluru pourrait croire que c’est ça LE caillou.


Il a le mérite de faire dire aux gens « C’est ça Uluru ? Ouais bon la colline que je vois depuis le balcon de chez moi est 15 fois plus jolie ! ». Puis quand, quelques kilomètres plus loin, LE CAILLOU apparaît juste après une petite montée, là l’expression c’est : « BORDEL !! AH QUAND MEME ! ». Et encore on reste poli. La vision d’Uluru frappée par le soleil est quelque chose d’unique au monde. C’est gigantesque, majestueux. On peut y mettre tous les qualificatifs que vous voulez, ceux qui l’ont vu avec leurs yeux comprennent de quoi on parle. Nous avions eu des frissons il y a 15 ans. Les poils se sont à nouveau hérissés 15 ans après. Et les enfants ? Blasés comme d’habitude ? Non ! Sur ce coup-là, ils l’attendaient, surtout Chiara, et ils n’ont pas été déçus. « Waouh c’est énorme » « Il est tout orange » « C’est grannnnnnnd » sont quelques-unes de leurs expressions. Cependant, aujourd’hui, c’est les Olgas que nous visiterons. Uluru est prévu pour le coucher du soleil, puis le lever du soleil et encore toute la journée du lendemain.


Kata Tjuta (The Olgas)


Nous arrivons donc aux Olgas sur les coups de midi. Nous pique-niquons au point de vue de Kata Tjuta depuis les dunes de sables. Mais c’est quoi les Olgas ? Les Olgas sont un massif de roches en forme de têtes. Il y a 36 dômes constituant cette formation rocheuse. Les Olgas et Uluru font partie du même parc national. On peut donc visiter les deux sites avec le même pass.


On avait lu plusieurs choses sur les Olgas. La première c’est que la randonnée complète n’était pas faisable avec les enfants. Mais aussi que la partie la plus belle se trouvait jusqu’au deuxième point de vue. Cette partie est théoriquement faisable avec les enfants. Nous savions aussi qu’il fallait emporter beaucoup d’eau car le risque de déshydratation était élevé. Et enfin que la randonnée était fermée s’il faisait plus de 36 degrés. Sommes-nous des parents indignes de faire vivre de tels calvaires à nos enfants ? On avoue que parfois on se pose la question… Mais quand on voit leur fierté quand ils ont terminé les randonnées ça nous rassure ! Mais surtout on se rend compte qu’ils tiennent le coup sans problème ! Surtout le suédois pour qui râler est plus un rituel qu’un signe de souffrance ! Nous arrivons donc au début du sentier et il fait 34 degrés. C’est ouvert ! Nous avons 10 litres d’eau sur nous ! C’est lourd !


La vérité c’est qu’on était parti pour aller au premier point de vue et revenir. Le chemin est pratiquement à plat, on y est donc en 45 minutes et le point de vue est minable. « C’est ça ? Ah non on continue ! ». Ce sont les mots exacts de Chiara ! Ceux du blond et du brésilien on vous les laisse deviner…


C’est décidé on continue. Bien nous en a pris ! La suite est spectaculaire. Nous traversons les dômes qui s’élèvent au-dessus nous. Le sentier n’est pas de tout repos. Certaines montées sur les parois rocheuses sont assez raides et il fait très chaud. Heureusement on a assez d’eau et le sentier est pourvu de point de ravitaillement en eau. Ça nous a permis de verser quelques litres d’eau sur les enfants ! L’arrivée au deuxième point de vue est superbe. Au sommet d’une montée plutôt raide, on a une vue sur la vallée au milieu de deux parois rocheuses. Magnifique. On fait un arrêt avant d’entamer le chemin du retour. C’est ici que nous croisons LA seule et unique personne rencontrée sur toute la randonnée ! Un autrichien ! Quand on vous disait qu’on avait été seul au monde…


Nous avons beaucoup aimé notre première visite du « centre rouge » !


Uluru – la suite


Nous quittons les Olgas pour aller prendre possession de notre chambre à l’Outback Pionner Lodge. Se font pas chier ici : 210 AUD pour une chambre de 15 m2 sans toilettes, sans eau, sans rien ! Mais bon, il n’y a pas d’autres choix. Idem pour l’essence, ici c’est 2.02 AUD le litre, sur la côte Est on est à 1.30 et à Erldunda on est à 1.56. Nous avons prévu d’aller voir le coucher de soleil qui est à 19.40. Généralement, on est organisé. Là on n’avait pas vu qu’il fallait 20 bonnes minutes pour arriver au « sunset point ». Résultat on arrive à l’instant précis où ça se termine ! Bon ça va y a encore demain…Mais avant ça il y a le lever du soleil ! Et cette fois on ne se fait pas avoir ! Le « Sunrise point » est encore plus loin : 30 minutes. Lever du soleil à 6.09, il faut partir à 5.15 ! Et on part à 5.15 ! On arrive avant les cars de touristes. Oui, le lever et le coucher de soleil c’est un peu les seuls moments où on peut dire avoir croiser du monde !


On a pris couvertures et oreillers pour les enfants qui restent dans la voiture ! Ils dormiront. Nous on prend position devant le caillou. On est armé de caméra, iPhone, appareil photo…tout ce qu’il faut ! Et comme à Monument Valley, c’est nuageux et le lever du soleil n’a pratiquement aucun effet. Un coup pour rien !


La suite de la journée sera dédiée à la découverte d’Uluru avec la visite du Centre Curlturel et deux petites randonnées d’une heure chacune : le Mala Walk et Kuniya Walk.


Le Centre Culturel permet d’en connaître plus sur les Anangu. C’est le peuple aborigène propriétaire historique des lieux. Les terres leur ont été restituées en 1985. Les Anangu ont ensuite donné en retour un droit de superficie pour 99 ans au gouvernement australien. C’est ainsi une gestion conjointe entre le gouvernement fédéral et le peuple Anangu qui est en place sur le site d’Uluru.


Le Centre Culturel permet d’en apprendre plus sur les croyances des aborigènes et leur art. Celui-ci a beaucoup plus à notre précieuse ! C’est bizarre c’est pourtant pas très bling bling comme art…mais quand on voit le prix des peintures à plus de 6'000 AUD, on se dit qu’elle a le nez pour certaines choses !


Les deux randonnées permettent d’approcher le caillou de plus près et de ressentir l’unicité des lieux. Ici également nous avons eu l’impression d’être seul au monde ! On a dû croisé 30 touristes en tout et pour tout sur les deux randos !



Cependant, les randonnées n’amènent pas vraiment un plus à la visite du lieu. Uluru est majestueux de loin quand il vous surprend au détour d’un virage. Il est majestueux au lever du soleil quand vous avez la chance d’avoir beau temps. Il est majestueux au coucher du soleil quand il change de couleur. Oui, on a fait une deuxième fois le coucher du soleil et cette fois nous étions à l’heure ! Le changement de couleur est spectaculaire surtout lorsque le soleil couchant donne à Uluru une couleur or qui vous éblouit ! Pour le coup, c’est la couleur or des cheveux de notre suédois qui a ébloui les chinois présents sur les lieux ! Il a eu droit à une séance photo comme si la star c’était lui et pas Uluru ! ça l’a préparé à vivre ça à la puissance 1,5 milliards dans quelques mois…


Nous quittons donc Uluru après avoir vécu deux jours avec le caillou. Comme il y a 15 ans, on repart les étoiles pleins les yeux. D’avis de toute la famille, c’est une des vues les plus spectaculaire de ces 6 premiers mois !


Kings Canyon


La prochaine étape c’est Kings Canyon a 3h de route d’Uluru. Une grosse polémique habite les lieux. Les australiens considèrent Kings Canyon comme le plus grand canyon au monde argumentant que le Grand Canyon aux USA n’est en fait pas un canyon mais une vallée. De leur avis, un canyon doit avoir des collines hors-sols avec un trou au milieu. Ce qui est le cas de Kings Canyon. Le Grand Canyon est lui un « trou » dans le sol et est donc une vallée.


En bon suisse, on va rester neutre. On peut juste dire qu’il n’y a pas vraiment photo sur la majestuosité des lieux. Le Grand Canyon sort nettement vainqueur. Mais attention, Kings Canyon reste superbe, c’est juste la comparaison qui ne tient pas selon nous.


La première chose que nous faisons en arrivant, c’est de nous renseigner sur la randonnée principale. On nous dit qu’elle est faisable avec les enfants. A part les 500 marches initiales, c’est à plat. En revanche, comme la température prévue est de 41 degrés, la randonnée ferme à 9.00 du matin ! On nous conseille même de l’avoir terminée à 9.00. Ce qui signifie commencer la rando à 6.00 du matin. On est tout de même pas venu jusqu’ici pour rien donc le réveil est programmé pour 5.00 le lendemain. Ah oui, et les rangers conseillent 3 litres d’eau par personnes. Donc 15 litres à transporter !!


Le lendemain, nous commençons la randonnée à 5.50. On vous passe les scènes pour réveiller les enfants…. et maman ! A 5.50 c’est rempli de mouches ! Elles vous entrent dans le nez, les oreilles, les yeux…heureusement on a des pantalons…


Les enfants ont des filets sur le visage. Mattias n’en voudra pas, un vrai warrior ! Les parents regrettent de ne pas en avoir acheter pour eux. Mais bon, bizarrement vers 7.00 il n’y aura plus de mouche. Certainement que même les mouches ne supportent pas la chaleur….ou l’altitude !


On disait donc 500 marches à monter au départ. Elles ont fait mal aux jambes ! Mais on se dit qu’heureusement qu’on les a montées alors qu’il faisait encore sombre et avec une vingtaine de degrés. Parce qu’à 40 degrés on y reste !


La vue du canyon est certes moins spectaculaire que celle du canyon américain mais la randonnée, elle, est vraiment très plaisante ! On était seule sur 95% du parcours. On croise quelques personnes ici et là mais c’est vraiment anecdotique. La seule petite déception sera le « Garden of Eden ». Un point d’eau au milieu du canyon qui est sympa mais on en attendait un peu plus.


Finalement, nous terminerons la randonnée à 9.20. 3h30 pour parcourir les 6 kilomètres avec de nombreux arrêts pour se désaltérer. Au final, on rentrera avec plus de 10 litres d’eau et un mal de dos épouvantable ! On pense que les 3 litres par personne c’est au cas où vous vous perdez, ou qu’il vous arrive quelque chose et que vous devez attendre les secours, parce que franchement 15 litres c’est un poil exagéré !


Encore une fois, on est très fier des ninjas qui ont très peu râlé malgré l’heure très matinale de la randonnée ! Ils auront droit à un festin comme récompense. On vous le donne dans le mille : MacDonald’s ! Et bravo aussi à papa et maman (pour une fois !) qui se sont démontés le dos en marchant avec plus de 7 litres d’eau chacun et tous les appareils photos et vidéos pour immortaliser ces moments magiques ! Pour eux, la récompense c'est une salade au MacDo ! Non-sens niveau : ULTIMATE.


En partant de Kings Canyon, nous nous arrêterons après 4h de route à nouveau à Erldunda pour y passer la nuit. Nous rejoignons le jour suivant Alice Springs d’où nous nous envolerons pour Brisbane.


Pour la suite, nous avons décidé de passer 5 nuits à Brisbane. L’idée est aussi de laisser passer les grandes vacances australiennes (jusqu’au 29 janvier) avant de remonter jusqu’à Cairns en passant par des lieux incontournables comme Fraser Island, Magnetic Island ou encore les Withsundays Island.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page