BILAN ARGENTINE/CHILI
L’Argentine étant un grand pays nous avons décidé de prendre notre temps et l’avons parcouru du nord au sud en passant par toutes sortes de paysages. Un mois et demi passé devant des panoramas grandioses et au milieu d’argentins tout aussi généreux que leur pays.
L’Argentine est 50 fois plus grande que la Suisse, imaginez un peu les distances entre chaque étape. Au total, nous avons parcouru plus de 15’000km. Le plus souvent, nous avons pris l’avion pour les longues distances. C’est plus cher que le car mais pas tant que ça non plus. Vous divisez par 10 le temps des trajets, nous avons donc privilégiez ce mode de transport. Nous avons également testé le car quand cela semblait possible avec les 3 ninjas déchaînés. Finalement, cela a beaucoup plus à tout le monde malgré les heures de trajet. En effet, la beauté des paysages fait tout de suite oublier les longues heures de voyage.
L’Argentine nous a surpris, en mal, par les prix élevés des activités, des transports en car ou avion et le prix de certains produits. Le prix des taxis, bus et métro restent quant à eux relativement bas.
Nous avons été aussi très surpris (pour rester poli) par les retraits aux distributeurs : pas plus de 100 euros par retrait et pas plus de 200 euros par jour. Et ça quand le distributeur voulait bien cracher le pognon ! Nous avons eu quelques sueurs froides ! Pour couronner le tout, il faut compter une commission de 5 euros à chaque retrait.
Dans l’ensemble, l’Argentine nous aura donné beaucoup d’émotions et nous quittons ce pays, comme pour les autres, avec un pincement au cœur. Dans l’ensemble, nous avons eu plutôt froid dans ce pays, mais notre équipement était parfaitement adapté. Sur 45 jours, nous n’aurons eu que 5 jours de pluie, le reste du temps un magnifique soleil nous a tenu compagnie.
Nous ne pouvons malheureusement pas faire de vrai bilan sur le Chili. Nous avons passé 4 nuits à Santiago qui aurait mérité quelques jours de plus. Les Chiliens rencontrés ont été sympas et agréables, par contre leur accent nous a créé quelques soucis de compréhension. Quant à l'Île de Pâques, c'est une expérience mystique. Il y règne une ambiance surréelle que nous avons adoré.
Voilà un résumé de nos coups de cœur et de ce que nous avons moins aimé.
LES PARENTS
On a aimé
Les paysages grandioses de Iguazu et Perito Moreno incontestablement
L'ambiance mystérieuse et mystique de l'Île de Pâques
Notre grand coup de cœur pour la région de la Quebrada de Humahuaca (nous n’avons plus le choix, le Pérou et la Bolivie font déjà partis d’un futur projet)
Nos 10 jours à Buenos Aires, nous nous sommes sentis comme chez nous
La pousada de Foz de Iguaçu au Brésil, autant notre hôte que les repas préparés étaient merveilleux
La posada à Tilcara et José notre hôte d’une culture débordante qui nous a donné toutes les infos pour visiter la région le mieux possible
Notre appartement à Ushuaia et l’accueil de notre hôte qui nous a gâté ! Les enfants étaient ravis par toutes les friandises trouvées dans l’appartement
Notre rencontre avec les baleines franches australes et les dauphins
Les empanadas (maman et Chiara)
L’excellente viande argentine
La gentillesse et l’ouverture des argentins
Une certaine facilité pour nous de comprendre et parler l’espagnol ici plus qu’ailleurs. Et ceci essentiellement du fait des nombreux émigrants italiens qui ont peuplé le pays depuis la fin de la première guerre mondiale. Les argentins eux-mêmes disent que les italiens leur ont changé la façon de parler.
Nos trajets en car
On n’a pas aimé
Les prix
Les problèmes de retrait d’argent
Certaines routes tout terrain
La voiture louée à Valdès (un cauchemar pour maman)
Le vent à El Chalten
Le froid (on le savait mais on ne s’y fait pas !)
le vol de départ à 00.45 depuis l'Île de Pâques pour la Polynésie
LES ENFANTS
On a aimé
Musée des enfants (Chiara a adoré elle n’arrête pas d’en parler)
Les chutes d’Iguazu
L’accrobranche de la pousada de Foz de Iguaçu (Brésil)
La citadelle de Tilcara
Las Salinas Grandes
Les dauphins de Valdès (dans la nature et pas dans un parc)
L’appartement de Ushuaia et ses bonbons
Voir le bout se décrocher du Perito Moreno
La piscine (chauffée !) de l’appart à Bariloche
L’hôtel château de Villa la Angostura
Les trajets en car
On n’a pas aimé
La ville de Buenos Aires
Les chiens errant (Chiara a profondément détesté)
Les animaux (coatis) dans le parc d’ Iguazu
Le froid
Certains longs trajets et certaines routes non goudronnées